Publier des offres d’emploi gratuitement sur LinkedIn ? C’est possible !

Publier des offres d’emploi gratuitement sur LinkedIn ? C’est possible !

LinkedIn est l’outil préféré des recruteurs, mais comment publier librement et gratuitement des offres d’emploi sur ce réseau social ?

LinkedIn est un des moyens de recrutement préféré pour exposer des offres d’emploi et atteindre directement des candidats potentiels. Cependant, publier une offre d’emploi par ce biais peut être couteux et nombreuses sont les entreprises à se restreindre sur le nombre d’offres postées sur ce réseau social.

 

Que diriez-vous si vous pouviez publier gratuitement vos offres sur LinkedIn ?

Oui, vous avez bien lu, c’est GRATUIT, et oui, c’est possible. Si vous êtes équipé d’un logiciel de recrutement tel qu’In-recruiting, vous avez la possibilité d’utiliser l’option Limited Listing sur LinkedIn. Comment est-ce possible que vous ne l’ayez pas su auparavant ? Évidemment, la raison est que LinkedIn promeut en masse ses publications directes payantes, il est donc simple de manquer l’opportunité de poster une offre sur LinkedIn par des biais alternatifs.

Notez que l’utilisation de LinkedIn Limited Listing est possible seulement si vous utilisez un logiciel de recrutement ayant fait un partenariat avec LinkedIn et ayant intégré ce service. In-recruiting vous donne cette possibilité, ainsi que de publier sur ClassDoor, Indeed et 35 autres plateformes d’emploi. Vous pouvez demander l’essai gratuit en cliquant ici.

 

« Il y a surement un piège » vous allez dire.

Et bien, ce n’est pas sorcier mais bien sûr il y a quelques différences avec l’utilisation de l’option Job post classique.

L’option Job post permet de créer et éditer vos offres d’emploi directement sur LinkedIn. De plus, elle va apparaitre dans « view jobs » dans la section dédiée sur la page LinkedIn de votre société. Les offres peuvent même apparaitre directement en suggestion auprès des candidats qualifiés, le Job Post reste actif jusqu’à ce que vous le désactiviez. En utilisant Job Post, vous aller avoir à payer des frais basés sur le modèle “Pay per clic”, associé au budget journalier que vous aurez défini dans les paramètres.

Le Limited Listing agit comme un job board. Il a été créé par LinkedIn dans le but de se transformer en un système ressemblant à celui d’Indeed. Cela signifie que vous devez avoir votre offre déjà créée dans votre ATS pour pouvoir la publier sur LinkedIn à partir de votre logiciel. Par conséquent, elle n’apparaitra PAS dans la page « view jobs » de votre entreprise. Cependant, elle apparaitra dans la recherche d’offres qu’effectuera le candidat en fonction de ses critères de recherches, exactement comme sur les autres plateformes d’offres d’emploi.

 

« Finalement, les résultats semble faible par rapport à ceux des Job Posts traditionnels. »

Les buts du Limited Listing et du Job Posts sont légèrement différents. Le Job Posts vous aidera à atteindre tous les candidats, même les personnes ayant postulées antérieurement. Le Limited Listing est seulement destiné aux candidats actifs qui cherchent inexorablement de nouvelles opportunités.

Étant donné que le Limited Listing ne remplace pas complètement le Job Posts (en considérant également que vous n’allez pas avoir de statistiques de la part de LinkedIn pour ces offres, mais vous aurez probablement des statistiques complets disponibles sur votre ATS), vous aurez souvent à choisir quelle offre conserver en premium et laquelle publier gratuitement.

Comment choisir entre premium ou publications gratuites ?

Cela va dépendre surtout de la visibilité dont vous avez besoin (en fonction de la guerre à la recherche de talents dans le secteur), de la compétition dans le secteur, de votre entreprise, du niveau du job (si c’est une position stratégique, un stagiaire…)… Dans de telles situations, lorsque vous avez besoin d’atteindre une grande audience et avez besoin d’une grande visibilité, un Job Post payant sera souvent la meilleure option.

Notez que dans les deux cas, lorsque des candidats clic sur une offre, ils verront tous les détails affichés de la même manière. LinkedIn fait également une duplication automatique des annonces : dans le cas où une offre serait publiée en premium ou gratuitement, LinkedIn conservera seulement une occurrence de l’offre.

In-recruiting vous offre également un lien spécifique pour rediriger vos candidats de LinkedIn sur l’ATS dans le but de centraliser toutes les candidatures. Essayez gratuitement !

 

« Et de la perspective du candidat…? »

Imaginez que je sois un candidat. Si je ne cherche pas d’emploi (et donc n’utilise pas le « job search tab » de LinkedIn), je ne verrais jamais votre annonce, je verrais éventuellement une suggestion d’un job premium sur le côté droit de mon écran. Si je cherche activement un emploi, je vais probablement aller dans la section recherche d’emploi. Après avoir rempli quelques critères, les résultats apparaitront, en premier lieu les offres premium venant du Job Posts puis les offres provenant de la Limited Listing, sans me notifier la différence entre les deux. Si je veux intégrer votre entreprise et aller sur votre page LinkedIn, les offres ne seront pas affichées mais si je vais sur votre site internet, je risque d’atterrir sur votre page carrière où toutes les offres sont affichées. Les annonces sur LinkedIn ne sont donc pas inutiles mais sont également présente sur votre page carrière. Le voyage d’un candidat actif restera donc principalement le même.

 

En résumé :

Pour utiliser les options du Limited Listing vous avez besoin de :

  • Un ATS intégré avec LinkedIn (si le vôtre ne vous correspond pas ou ne dispose pas de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à consulter In-recruiting)
  • Une nouvelle offre d’emploi (Vous pouvez paramétrer votre ATS pour publier tous automatiquement sur les Limited Listings, à moins que vous veuillez publier seulement certaines offres).
  • Une page entreprise sur LinkedIn
  • L’ID de votre entreprise sur LinkedIn (de votre vue d’administrateur c’est le numéro se trouvant après : linkedin.com/company/)
  • Une adresse précise pour l’offre d’emploi (mais cela est souvent obligatoire pour la plupart des job boards)
  • Au moins 100 mots pour décrire toutes les caractéristiques de l’emploi
  • Pas de publication antérieure de cette annonce comme premium job

 

Bien sûr, comme le poste doit exister ailleurs que sur cette option de tableau de bord de LinkedIn, il vous est toujours possible de le promouvoir en le publiant dans le fil de votre entreprise ou en le partageant avec votre profil de recruteur via un lien, votre flux ou dans des groupes spécifiques pour atteindre le public le plus diversifié possible (contacts ou professionnels du secteur).

 

Avec In-recruiting, vous pouvez partager les offres directement sur votre profil à partir du logiciel, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps. Pour essayer notre logiciel de recrutement, demander l’essai gratuit ou une démo.

 

Je suis une agence de recrutement et j’ai besoin de gérer différents clients, puis-je le faire ? La réponse est oui ! Grâce à l’ID de l’entreprise vous pouvez mettre l’offre dans le nom du client. Vérifiez avec votre ATS les détails techniques pour une opération telle mais ce devrait être possible pour tous les logiciels ayant une intégration avec Limited Listing service.